Aujourd'hui c'est la Chandeleur et la plus part d'entre nous ferons et mangerons de délicieuses crêpes. Pour nous c'est prévu ce soir et je laisse mon cher et tendre les préparer comme il sait si bien les faire.

d96f605f

 

Mais c'est aussi une fête "Imbolc" qui nous vient du fond des âges, c'est en quelque sorte la célébration de la fonte des glaces comme la perte des eaux de la déesse mère la Terre, un renouveau avec la promesse de l'arrivée du futur printemps. c'est le festival de la lumière avec des bougies allumées. Chez les Celtes et les Irlandais ce festival était dédié à Brigit la déesse du feu. Il est aussi la fête de la fécondité, avec le symbole des brebis qui vont mettre bas.

IMBOLC(1)

Chez nous nous retrouvons quelques touches de couleurs dans le jardin, avec le coin des violettes qui est bien fleurit. Mais ce matin pas de soelil, le ciel est à la pluie avec un fort vent.

P1100463

Nous allons aussi suivre de près la floraison du mimosa qui est un peu en retard cette année mais il va être certainement trés beau, laissons lui le temps de se couvrir de douces fleurs jaune d'or.

 

P1100464

P1100465   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il y a aussi des arbustres qui colorent le paysage végétal de leurs fruits rouges pour un très joli effet. En vous souhaitant une bonne journée même si le temps est médiocre, il y a de quoi s'occuper à la maison.

P1100468

Et pour ceux et celles qui ont envie de mieux connaitre le cycle des fêtes en rapprochement avec la nature et notre Terre. Voici la roue des fêtes de l'année proche des saisons que l'on connait, les équinoxes et solstices. C'est en anglais mais vous reconnaitrez facilement les différentes périodes car elle illustre très bien le cour des choses.

 

tumblr_mh5ngfZpnz1s4qyogo1_500