Ce n'est pas vraiment de la nostalgie, mais juste un regard en arrière sur l'école de jadis. En fouillant mes archives personnelles et familliales. je suis tombée sur d'anciens manuels scolaires. Je voulais vous faire partager certaines raretés de ma période à l'école primaire mais je n'ai pas retrouvé le vieux cartable où était stocké quelques trésors de cette époque là, car j'ai tout de même gardé pas mal de choses. Du collége, je garde quelques cahiers dans des matières comme la physique-chimie et la biologie  que j'aimais bien et quelques ouvrages aussi. Du lycée, je n'ai pratiquement rien gardé, peu de souvenirs mémorables, sauf peut être la médiocrité pédagogique de certains professeurs. Je ne suis pas certaine que cela se soit amélioré avec les années quand je vois les résultats qu'ils peuvent obtenir à des jeux télévisés, les pauvres enfants, il ne faut pas leur en vouloir d'avoir un manque de connaissances, lorsque l'on voit le niveau culturel de certains professeurs, c'est consternant. Enfin, je ne vais pas faire le procés de l'éducation nationale  ce n'est pas le but de ce post.

J'aime les vieux ouvrages scolaires, pas seulement ceux qui me rappelent mon enfance sur les bancs de ma vieille école qui de nos jours a été transformée en mairie; mais ceux du temps jadis, de mes grands parents et parents, l'époque du poële à bois, des encriers que l'on remplissaient, enfin tout une époque révolue.

Alors juste pour le plaisir un petit voyage dans le temps avec un manuel de leçons de choses

001 Quand j'étais enfant, j'adorais les après midi où ma grand mère me gardait. je passais des heures entières plongée dans ces pages, où était expliqué, la formation des nuages, les fossiles... en fait cela m'a donné l'envie de connaître les secrets de la nature, les plantes, les animaux. Je suis devenue curieuse de tout ce qui nous entoure.

002

 

Une matière indispensable, mais que je n'aimais pas du tout... dont voici un exemple ayant appartenue à ma mère, je pense.

004

005

Et puis la couleur est apparue, voici mon livre de lecture lors de mon entrée en classe de CP, c'était en 1972 ... il y a 40 ans, j'ai l'impression que c'était hier. je me vois encore parcourant ces pages.

007

J'aimais beaucoup la lecture et ça n'a pas changé. Je me souviens de toutes ces petites histoires que l'on nous faisait lire à haute voix. J'ai su lire assez tôt et j'étais contente lorsque venait mon tour de lecture. A la récréation c'était la course dans les feuilles de platanes qui jonchaient le sol avant qu'un employé municipal vienne les brûler. L'odeur de cette fumée était un peu le signal de l'arrivée de l'automne, ça sentait bon.

008

Pour conclure, je pense que mes meilleurs souvenirs scolaires viennent de cette époque là, l'école communnale de mon village.

 

PS:ne me tenez pas rigueur pour les quelques fautes d'orthographes, je n'ai jamais aimé ça... MDR!